Nous vivons tous un jour un chagrin d’amour. Mais et si nous n’avions pas à attendre des semaines, des mois, voire des années pour nous sentir prêts à passer à autre chose ? L’hypnothérapie pour le chagrin d’amour offre une manière positive et alternative de gérer vos sentiments et de quitter votre ex. Nous vous expliquons davantage comment l’hypnothérapie peut vous aider à surmonter une rupture.
Qu’est-ce qu’un chagrin d’amour ?
Il y a de fortes chances que si vous avez déjà été en couple, vous ayez également vécu un chagrin. Selon les recherches, une personne moyenne éprouvera un chagrin d’amour entre deux et cinq fois avant de trouver « la bonne personne ».
Quand quelqu’un parle d’avoir le cœur brisé, il fait référence aux sentiments intenses de douleur émotionnelle, de stress, de perte et de désir qu’il éprouve après la fin d’une relation. Certains peuvent penser à ce qu’ils avaient et ont perdu : un partenaire, un meilleur ami ou quelqu’un qu’ils aimaient. Pour d’autres, c’est ce que cette relation représentait qui les fait pleurer : un partenaire de vie, une stabilité ou un engagement à long terme.
Nous avons tous entendu le vieil adage selon lequel « le temps guérit tout », mais cela ne semble pas très utile lorsque vous êtes au milieu d’un chagrin. Alors pourquoi est-il si difficile de passer à autre chose après une rupture … Que les choses se soient terminées à l’amiable ou en mauvais termes ? Et y a-t-il des choses que vous pourriez faire pour vous aider à vous remettre de votre ex plus rapidement ?
Pourquoi est-il difficile de passer à autre chose après une rupture ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais calendrier pour avancer après la fin d’une relation. Le temps qu’il nous faut pour guérir est très personnel, et de nombreux facteurs différents affectent ce que nous ressentons, le moment où nous nous sentons prêts à passer à autre chose et ce que nous voulons essayer ensuite.
Certaines choses qui peuvent affecter le temps qu’il vous faudra pour guérir après une rupture comprennent :
Engagement
L’engagement de votre relation, le temps que vous avez investi et la direction que vous aviez envisagée pour votre partenariat peuvent tous jouer un rôle important. De manière générale, plus vous vous investissez dans une relation, plus vous vous sentirez angoissé lorsque les choses prendront fin. Même si vous en étiez encore aux premiers stades, si vous entrevoyiez une forte possibilité d’avenir ensemble, les ruptures peuvent être particulièrement difficiles.
Infidélité
Être victime de tricherie au sein d’une relation peut conduire à une période de récupération plus longue, car vous acceptez non seulement votre rupture, mais également une confiance brisée. Les gens ont des liaisons et/ou des aventures d’un soir pour diverses raisons. Certains pensent qu’avoir une liaison les aidera à sauver leur relation, car ils trouvent un moyen de satisfaire un besoin qui, selon eux, n’était pas ou ne pouvait pas être satisfait dans leur relation. D’autres utilisent la tricherie pour mettre fin à une relation sans avoir à aborder d’autres problèmes.
Conclusion naturelle
Certaines relations peuvent donner l’impression de changer avec le temps. Cela pourrait signifier qu’ils ont l’impression d’arriver à une conclusion naturelle, ou que le temps que vous passez ensemble est devenu moins agréable, de moins bonne qualité ou n’est plus bénéfique pour vous deux.
Problèmes de communication
Les problèmes de communication peuvent entraîner des sentiments de frustration, de colère et de confusion. Lorsqu’un ou plusieurs partenaires ont du mal à communiquer leurs besoins, leurs désirs ou leurs problèmes, cela peut avoir un impact important sur votre relation ainsi que sur votre bien-être.
La façon dont vous avez réussi à communiquer les uns avec les autres, non seulement pendant votre relation, mais aussi pendant votre rupture, peut affecter ce que vous ressentez dans les jours, les semaines et les mois qui suivent votre rupture. Une bonne communication peut vous aider à mieux comprendre ce qui a conduit à votre rupture, à ressentir un sentiment de clôture et pourrait même vous aider à vous sentir prêt à passer à autre chose plus rapidement.
Combien de temps faut-il pour se remettre d’un chagrin d’amour ?
Des études suggèrent qu’il peut s’écouler entre 11 semaines et 18 mois avant que nous nous sentions prêts à passer à autre chose après la fin d’une relation, tandis que les sondages en ligne situent ces chiffres entre 3,5 mois et 1,5 an.
Signes que vous n’en avez pas fini avec votre ex
Il existe un certain nombre de signes différents indiquant que vous avez peut-être du mal à passer à autre chose après une rupture, que vous souffrez de dépression liée à une rupture ou que vous faites face à un chagrin d’amour d’une manière malsaine. Ceux-ci peuvent inclure :
- perte d’intérêt pour les loisirs
- vous passez fréquemment du temps à vous cacher sur les profils de réseaux sociaux de votre ex
- éviter de passer du temps avec des amis ou en famille
- vous supprimez de votre vie tout ce qui vous rappelle votre ex ou votre relation passée
- tout/tout le monde est un rappel de ton ex
- vous vous sentez coincé dans le passé, incapable d’avancer ou avez du mal à occuper le temps que vous passiez ensemble
- vous ne pouvez pas arrêter de penser aux bons souvenirs de votre relation
- vous laissez votre ex vous enchaîner (même si vous savez qu’il serait préférable de lâcher prise et de passer à autre chose)
- tu as l’impression que tu ne peux pas faire mieux
- un sentiment persistant de culpabilité, de perte ou de conviction que vous ne devriez pas être « autorisé » à passer à autre chose
- tu ne sais plus qui tu es tout seul (perte d’identité)
Il est tout à fait naturel de vivre tout ou partie de ces situations à la suite d’un grand changement dans votre vie, comme la fin d’une relation. Mais si vous constatez que les symptômes peuvent affecter votre vie quotidienne et vous empêcher de faire autre chose, il peut être utile d’en parler à votre médecin généraliste pour écarter d’autres problèmes potentiels.
Comment sortir du chagrin d’amour ?
Bien que passer à autre chose puisse prendre du temps, il existe des moyens de contribuer à relancer le processus de guérison. Ceux-ci peuvent inclure :
Se donner le temps de faire son deuil
Éviter les rebonds lorsque vous êtes émotionnellement vulnérable n’est pas la seule raison de vous donner du temps avant de passer à autre chose. Les relations amoureuses peuvent jouer un rôle important dans nos vies. Que vous soyez ensemble depuis des mois ou des années, il est sain de vous donner le temps de surmonter votre perte et vos sentiments associés à la douleur. Les repousser ou essayer de les ignorer ne les aidera pas à disparaître – cela ne fera que retarder l’inévitable et risque de prolonger la durée de votre mal-être.
Embrassez vos émotions
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se sentir après une rupture. Tristesse, colère, trahison, désespoir, solitude, sentiment de perte ou de confusion : acceptez vos sentiments, donnez-vous le temps de vous asseoir avec eux et explorez ce qui vous fait ressentir cela. En reconnaissant ces émotions (aussi douloureuses soient-elles), vous pouvez les surmonter et progresser vers le lâcher prise. Si vous rencontrez des difficultés, la pratique de la pleine conscience et de la méditation peut vous aider à mieux reconnaître et analyser ce que vous ressentez. Cela peut également vous aider à vous sentir plus présent dans le moment présent (et moins emporté par des souvenirs ou des sentiments passés).
Mettez-vous en premier après un chagrin d’amour
Prendre soin de soi, de l’amour de soi, du développement personnel. Lorsque vous avez le cœur brisé, il peut être difficile de penser à autre chose qu’à votre ex et à votre relation passée. Vous n’aurez peut-être pas envie de dormir ou de prendre soin de vous de manière élémentaire (prendre une douche, cuisiner, faire de l’exercice). Même s’il est normal de mettre certaines de ces choses en veilleuse pendant un petit moment, il est important de continuer à faire de votre bien-être une priorité. Suivre votre routine habituelle peut en fait ajouter une structure rassurante dans les périodes instables, vous aidant ainsi à surmonter votre deuil.
S’assurer de bien manger, bien dormir et faire de l’exercice peut également contribuer à améliorer votre humeur, à vous donner plus d’énergie et à vous alimenter correctement pour vous aider à traverser les jours et les semaines à venir.
L’équilibre est la clé
Il est facile de regarder en arrière avec des lunettes teintées en rose, mais se souvenir uniquement des bons moments n’est ni sain ni juste pour vous. Essayez de ne pas trouver d’excuses ou d’ignorer les souvenirs d’expériences partagées positives et négatives. C’est normal de regarder en arrière, et tous deux aiment et détestent toujours votre ex. Si vous avez du mal à exprimer ou à comprendre pleinement vos sentiments, un journal ou l’écriture d’un flux de conscience peut vous aider.
Prendre une pause
Si vous avez partagé des amis, un enfant ensemble ou si vous êtes toujours en couple informez-vous les uns des autres sur les réseaux sociaux, envisagez de respecter une période de distance physique et émotionnelle. S’éviter complètement n’est pas toujours possible, mais faire une pause peut vous donner l’espace nécessaire pour établir des limites claires, mieux trier et comprendre vos sentiments et trouver la meilleure façon de communiquer les uns avec les autres (le cas échéant) pour aller de l’avant.
L’hypnothérapie aide-t-elle à soulager le chagrin d’amour ?
L’hypnothérapie peut offrir une manière positive et alternative de gérer vos sentiments et de passer à autre chose. Comme l’explique un hypnothérapeute, les gens recherchent l’hypnothérapie pour des problèmes relationnels (et des ruptures) pour un certain nombre de raisons différentes.
L’hypnothérapie peut vous aider à recadrer vos pensées, votre concentration et vos objectifs. Cela pourrait signifier vous aider à imaginer à quoi ressemblera votre avenir sans votre ex, ou cela pourrait signifier vous aider à vous sentir plus à l’aise, plus confiant et plus satisfait de vous-même et de vos capacités.
Si vous pensez à votre ex, il peut être difficile de penser à l’avenir. Lorsque nous nous sentons coincés dans notre passé, nous pouvons nous préoccuper de ce (ou de qui) nous ne voulons pas. Travailler avec un hypnothérapeute peut vous aider à recentrer ce temps et cette énergie sur la construction de l’avenir que vous souhaitez et sur la réalisation des changements positifs qui vous conviennent. En utilisant la visualisation et le pouvoir de la suggestion, l’hypnothérapie peut vous aider à trouver une nouvelle voie vers l’avenir que vous souhaitez.
Si vous craignez que votre confiance en vous en ait pris un coup, l’hypnothérapie peut vous aider à surmonter vos croyances négatives. L’hypnothérapie peut également vous aider à dépasser le cycle de chagrin et de perte qui peut survenir après une rupture. De cette façon, vous pourrez recadrer vos pensées et vos comportements inutiles et considérer votre rupture comme une opportunité d’aller de l’avant.