Citations de Milton H. Erickson

Citations de Milton H. Erickson

Médecin, psychologue et psychiatre, Milton H. Erickson (1901-1980) est principalement connu pour son travail révolutionnaire dans les domaines de l’hypnose médicale et psychothérapeutique. Durant les 60 années qu’a durée sa carrière, il a écrit plus d’une centaine d’articles sur le sujet. Il a également enseigné, donné des conférences et reçu chaque jour des clients.

Exploration des différentes facettes de l’esprit humain

Il a été le premier à pouvoir réaliser de profonds changements, en utilisant un genre élaboré d’hypnose indirecte et conversationnelle. Dans ce domaine, les résultats qu’il a obtenus sont devenus légendaires.
À l’adolescence, Milton H. Erickson contracte la polio, une maladie virale qui provoque paralysie, atrophie des muscles et difformité. Obligé de garder le lit durant de longues périodes, Milton s’occupe et affûte son esprit en observant minutieusement les gens qui l’entourent.

Son acuité sensorielle s’en retrouve alors considérablement développée et il devient capable de penser simultanément à plusieurs niveaux. C’est en partie grâce à cela qu’il met au point une méthode consistant à dire quelque chose au niveau conscient, tout en envoyant un message complètement différent à l’inconscient.

Milton H. Erickson racontait des histoires aux gens, abordait avec eux des sujets qui semblaient totalement aléatoires, ou qui paraissaient même complètement hors de propos. Après une ou plusieurs sessions, des changements commençaient à s’amorcer chez la plupart des gens et ce, spontanément. Cela se produisait tout le temps, même chez des gens qui souffraient d’une maladie depuis des années, ou pour laquelle la médecine ne trouvait pas de remèdes.

Un grand nombre de personnes, venues d’un peu partout dans le monde, commencèrent alors à faire des milliers de kilomètres pour étudier les méthodes et les techniques d’Erickson. Avec lui, « l’hypnose conversationnelle » était née.

 

Citations de Milton H. Erickson

 

1 – L’ inconscient est le plus grand réservoir de sagesse en comparaison avec l’esprit conscient .

L’ inconscient est le plus grand réservoir de sagesse en comparaison avec l’esprit conscient . - Milton Erickson

 

2 – Faites confiance à votre inconscient.C’est une façon formidable de vivre, une charmante façon d’accomplir les choses.

Faites confiance à votre inconscient.C’est une façon formidable de vivre, une charmante façon d’accomplir les choses. - Milton Erickson

 

3 – La vie apporte son lot de douleurs, votre responsabilité est de créer de la joie.

La vie apporte son lot de douleurs, votre responsabilité est de créer de la joie. - Milton Erickson

 

4 – Nous avons tous en nous, les ressources pour vivre une bonne vie.

Nous avons tous en nous, les ressources pour vivre une bonne vie. - Milton Erickson

 

5 – En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment.

En hypnose vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment. - Milton Erickson

 

6 –  Il vous faut garder à l’esprit que l’inconscient prend certaines positions vis-à-vis de la personnalité entière ; vous devez compter avec cela et vous devez réaliser que votre but, en vous servant de l’hypnose, n’est pas de faire de la magie.

Il vous faut garder à l'esprit que l'inconscient prend certaines positions vis-à-vis de la personnalité entière ; vous devez compter avec cela et vous devez réaliser que votre but, en vous servant de l'hypnose, n'est pas de faire de la magie. - Milton Erickson

7 – Votre but, en vous servant de l’hypnose, est de communiquer des idées et des compréhensions … Ainsi que d’amener le patient à utiliser les compétences qui existent en lui à la fois au niveau psychologique et au niveau physiologique.

Votre but, en vous servant de l'hypnose, est de communiquer des idées et des compréhensions ainsi que d'amener le patient à utiliser les compétences qui existent en lui à la fois au niveau psychologique et au niveau physiologique.

 

8 –  Il est extrêmement important pour vous d’être conscient des significations de ce que vous voulez communiquer. Vous devez étudier vos mots ; vous devez apprendre à en reconnaître toutes les significations possibles.

Il est extrêmement important pour vous d'être conscient des significations de ce que vous voulez communiquer. Vous devez étudier vos mots ; vous devez apprendre à en reconnaître toutes les significations possibles. - Milton Erickson

Panier