Tout au long de la journée et de la nuit, votre cerveau produit un mélange complexe de schémas électriques ou d’ondes en fonction de votre activité physique et mentale. Il existe essentiellement quatre états d’ondes cérébrales principaux … Puis plusieurs états moins couramment utilisés correspondant à certaines plages de fréquences des ondes cérébrales. Votre cerveau produit constamment tous les états d’ondes cérébrales simultanément … Un état étant dominant en fonction de vos activités mentales et physiques à ce moment-là. Voici une liste des états des ondes cérébrales… Des fréquences des ondes cérébrales… Des activités et des expériences associées aux états donnés.
Les ondes cérébrales comme toutes les ondes sont mesurées de deux manières. Le premier est la fréquence ou la vitesse des impulsions électriques. La fréquence est mesurée en cycles par seconde (cps. ou Hz.), allant de 0,5 cps. à 38 cps. La deuxième mesure est l’amplitude, ou la force de l’onde cérébrale.
1. Ondes Bêta – (14-21 CPS. / 12-25 Hz.)
Bêta est associé à des exercices d’éveil normaux. Les ondes bêta dominent notre état de conscience de veille normal lorsque l’attention est orienté vers les tâches cognitives et le monde extérieur. Notre processus de réflexion est complètement individuel. Il est similaire aux œillères portées par un cheval afin de garder sa concentration droit devant. Avec ces œillères, il n’est conscient que de ce qui se passe devant lui et complètement inconscient du monde extérieur qui l’entoure. C’est un état d’ondes cérébrales rapides dans lequel nous nous sommes consciemment coupés du monde spirituel.
A ce niveau, l’esprit se concentre sur les cinq sens physiques : | Bêta est une activité « rapide », présente lorsque nous : | Bêta vous aident à vous préparer à : |
1. Voir 2. Audience 3. Toucher 4. Sentir 5. Dégustation |
|
|
REMARQUE : Trop de bêta peut causer des problèmes importants à l’individu en augmentant la tension musculaire, en augmentant la tension artérielle et en créant un état d’anxiété, de colère et d’agressivité chez l’individu.
2. Ondes Alpha – (7-14 CPS. / 7-12 Hz.) Relaxation – Visualisation – Créativité
Alpha est connue comme la fréquence de la Terre, nous nous sentons mieux, rafraîchis, en accord, en synchronisation. Il s’agit en fait d’une synchronisation environnementale. Simplement en fermant les yeux et en prenant une profonde respiration, vous bloquez 80% de l’activité bêta et si vous prenez 3 respirations profondes en même temps que la fermeture des yeux, vous êtes idéalement au stade Alpha. C’est le lieu de :
- Passivité & Relaxation
- Pas de soucis, de peurs ou de frustrations
- Intuition & Inspiration
- Créativité & Conscience intérieure
- Temps et espace illimités
- Apprentissage
L’état alpha est le plus souvent recommandé pour le traitement du stress. C’est un lieu de relaxation profonde, mais pas tout à fait de méditation où nous commençons à accéder à la richesse de la créativité qui se trouve juste en dessous de notre conscience. C’est la passerelle, le point d’entrée qui mène à des états de conscience plus profonds.
Dès que vous fermez les yeux et respirez profondément, vos cycles d’ondes cérébrales ont ralenti et vous êtes entré dans l‘état Alpha. Le simple fait de fermer les yeux bloque environ 80 % de l’activité bêta. Combiner le fait de fermer les yeux avec plusieurs respirations profondes vous détendra encore plus et vous amènera à l’état Alpha. L’état Alpha est également connu sous le nom d’état de la Terre. L’état de la Terre est l’état des ondes cérébrales dans lequel vous trouverez des animaux.
C’est également le stade où de nombreuses pratiques métaphysiques de groupe sont menées telles que les pratiques du chamanisme, de la sorcellerie, du vaudou et de nombreuses autres théologies basées sur la Terre.
En fait, vous remarquerez que la plupart de ces groupes types mènent souvent leurs rituels lorsqu’ils incluent ou se trouvent à proximité d’animaux. La raison en est qu’ils utilisent les animaux comme passerelle vers l’autre côté. Ils sont le pont entre les royaumes non spirituels et spirituels … Ou, comme nous le savons, la ligne ou la division entre les états bêta et aussi alpha.
Si vous possédez des animaux, vous réalisez peut-être déjà que les animaux … En plus de vivre dans l’état Alpha, deviennent souvent agacés par nous parce que nous passons beaucoup de temps dans l’état Bêta. Les animaux n’aiment pas bêta … Car ils le trouvent déroutant et même stressant. Souvent, lorsque les animaux côtoient des personnes hautement bêta, ils réagissent négativement aux personnes… Puis ils seront même enclins à les traiter négativement.
Dans le même ordre d’idées, il est donc intéressant de réaliser que si vous vous détendiez chez vous ou que vous vous mettiez dans un état hypnotique, les mêmes animaux seront attirés par vous et, dans la plupart des cas, lorsque vous sortirez de l’hypnose, vous les trouverez assis ou endormis. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles nous demandons aux gens d’avoir des animaux à l’extérieur de la pièce dans laquelle ils sont hypnotisés.
L’hypnose ou la relaxation semble réagir comme un aimant aux animaux.
En plus d’être connu comme l’état de la Terre, Alpha est également un lieu sans stress. Alpha est un lieu de prise de conscience ou « le maintenant ». Puisqu’il s’agit d’un lieu du « présent », le stress ne peut pas y exister. Comprenez que le stress n’existe que dans le passé ou dans le futur. Il ne peut pas exister dans le présent. Chaque fois que quelqu’un devient stressé, cela est dû à quelque chose qui s’est passé ou à quelque chose qui va se passer.
3. Ondes Thêta – (4-7 CPS. / 4-7 Hz.) Méditation – Intuition – Mémoire
Dans Theta, nous sommes dans un rêve éveillé (rêverie diurne), des images vives clignotent devant l’œil de l’esprit et nous sommes réceptifs à des informations au-delà de notre conscience normale. Nous y stockons des secrets profonds ou traumatisants, que nous bloquons dans les moments de douleur, pour survivre à ce que nous ne nous sentons pas prêts à réparer.
C’est là que la plupart des gens : | Thêta est un état idéal pour : |
|
|
Au fur et à mesure que vos ondes cérébrales ralentissent encore plus, vous entrez alors dans le domaine des états d’ondes cérébrales Thêta. Theta est à peu près le même état que celui dans lequel vous vous trouvez lorsque vous commencez à rêvasser. Donc, si vous y réfléchissez, pour être au stade thêta, vous n’êtes pas aussi profond ou «parti» que vous ne le pensez.
Vous pouvez voir cela à grande échelle simplement en observant les élèves dans une salle de classe. Surtout lorsque vous êtes les destinataires d’une conférence, si vous deviez regarder les visages de l’auditoire, vous verriez très probablement un regard de type vitreux et vide dans leurs yeux. Ce serait l’état Thêta.
Theta est également le niveau où les souvenirs traumatiques ou cachés sont stockés.
Parfois, lorsque des choses extrêmement effrayantes arrivent à des personnes, le subconscient peut décider de leur faire oublier le souvenir et de le stocker au plus profond de leur subconscient afin de les protéger. Par conséquent, si vous êtes un travailleur de la santé mentale et que vous avez besoin de rouvrir tout événement traumatisant, c’est le niveau dont vous auriez besoin pour amener vos clients à le faire.
Gardez à l’esprit que cela peut être extrêmement dangereux et ne doit être effectué que par un professionnel. Les événements qui ont été stockés dans le niveau profond de l’esprit lors de leur remémoration auront des détails très précis et peuvent dans de nombreux cas être encore plus traumatisants que lorsque l’événement réel s’est produit.
4. Ondes Delta – (0,5-4 CPS. / 0-4 Hz.)
Cet état cérébral domine dans les périodes de sommeil très profond, de coma ou d’inconscience. Ici, le corps se répare au minimum 3 fois plus vite que le rythme normal. Un contrôle efficace de l’esprit peut conduire à la santé psychosomatique plutôt qu’à la maladie.Le plus profond des quatre états d’ondes cérébrales de base est connu sous le nom de Delta. Delta est également connu dans de nombreux cercles comme le subconscient universel.
Delta est le niveau d’ondes cérébrales utilisé pour la plupart des capacités psychiques telles que la lecture des pensées, le voyage astral et le contact spirituel. Si vous avez besoin d’avoir beaucoup plus de connaissances sur des sujets que vous n’en avez actuellement, c’est ici qu’il faut être. Un autre objectif très utile de l’état Delta est que dans Delta, le corps guérira au moins trois fois plus vite. Notez que j’ai dit un minimum de trois fois plus vite dans de nombreux cas, il a été signalé qu’il guérissait plusieurs fois plus vite que cela. Le degré de rapidité avec lequel quelqu’un peut guérir dans l’état du Delta n’est limité qu’à sa propre imagination.
États cérébraux et hypnose
Vous êtes simultanément dans les quatre états d’ondes cérébrales… Mais l’un d’entre eux est dominant en fonction de ce que vous faites à ce moment précis et le moment de votre journée. Ainsi, il existe également de nombreux états d’ondes cérébrales plus petits qui existent entre les quatre états principaux ainsi qu’au-delà de Delta… Mais ils ont peu d’importance dans le travail de l’hypnose. Il peut être important de savoir cependant que juste au-delà de l’état des ondes cérébrales Delta se trouve une zone connue sous le nom d’ « Hypno-coma ».
Il n’y a vraiment aucune raison pratique d’emmener quelqu’un dans cet état d’hypno-coma. C’est un état où l’activité des ondes cérébrales a considérablement ralenti. C’est un état où la majeure partie de l’énergie ou du potentiel du corps peut être utilisée pour la guérison et la récupération. Vous remarquerez que lorsque les gens deviennent extrêmement malades, leur corps entre souvent dans un coma naturel pour se rajeunir.
Bien qu’il n’y ait aucune raison pratique d’amener quelqu’un dans un état d’hypno-coma… Gardez à l’esprit que l’état d’hypno-coma est si euphorique que plusieurs fois… Si quelqu’un entre dans ce niveau, vous aurez peut-être du mal à le faire sortir. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas rester coincé dans l’hypnose …. Mais en raison de la nature euphorique, lorsque le client entend votre voix lui demander de sortir de l’hypnose, il vous ignorera souvent. C’est un état où les instructions de l’hypnotiseur semblent être une gêne. Si cela se produit, assurez-vous de ne pas abandonner car votre client vous entend mais choisit simplement de ne pas répondre.
Tout dans l’état des ondes cérébrales bêta, ou le monde conscient tel que nous le connaissons, est une représentation ou une copie de seconde main du monde subconscient.
Le subconscient représente environ 95% de votre esprit, c’est de là que tout vient. Tout ce que vous faites dans votre vie a commencé par une pensée. Le monde subconscient ou ce que nous appelons les états Alpha, Thêta et Delta fonctionnent selon la pensée et l’imagination. Une fois que la pensée est créée, elle est mise en pratique avec votre imagination et peut être encore plus accélérée en utilisant l’émotion.
Tout ce qui a été créé dans cet état bêta a d’abord été développé comme une pensée … Et une fois qu’il a été mis en pratique et créé, il est devenu ce que nous voyons en ce moment devant nous. C’est juste une copie de l’original qui a été réellement pensé. Même les mots que nous disons ainsi que les mots que vous en ce moment sont une représentation indirecte de la pensée initiale de l’auteur.
Vous pouvez avoir de nombreuses pensées dans votre esprit que vous aimeriez exprimer, mais une fois qu’elles sortent réellement de votre bouche, vous vous rendez compte que les mots réels ne sortent pas exactement comme vos pensées.
Ils peuvent être proches … Mais il n’y a tout simplement pas assez de mots dans n’importe quelle langue d’ailleurs qui peuvent traduire avec précision votre pensée exacte. Il est cependant important de comprendre que le voyage à travers ces mondes plus lents de l’esprit subconscient est donc conduit par votre imagination. En d’autres termes, l’imagination est la clé de l’hypnose. Si vous souhaitez entrer dans la régression, que ce soit dans la vie présente ou dans la vie passée, … Vous le faites en utilisant votre imagination. Souvent, au retour d’une session de type régression, les clients ouvrent les yeux et demandent :
« Ai-je vraiment vécu cela ou était-ce simplement mon imagination ? »
La réponse à cela est donc un grand « Oui ».