La douleur chronique est un problème complexe qui peut être difficile à traiter. Souvent, diverses approches sont nécessaires pour réduire la douleur, améliorer l’indépendance et vous aider à faire face à l’impact émotionnel. Nous examinerons ici la gestion de la douleur chronique et, en particulier, comment l’hypnose pour soulager la douleur peut aider.
Qu’est-ce que la douleur chronique ?
Il existe la douleur aiguë et la douleur chronique. La douleur aiguë (également appelée douleur à court terme) résulte généralement d’un accident ou d’une maladie passagère. Dans ce cas, votre médecin posera un diagnostic et vous proposera des moyens de la gérer (par exemple, des analgésiques).
La douleur chronique ou à long terme est souvent plus compliquée. La souffrance peut être le résultat d’un problème médical ou n’avoir aucune cause évidente. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas réel, cela rend simplement le traitement plus complexe.
Si vous ressentez de la douleur, il est toujours conseillé de consulter votre médecin. Ils pourront enquêter plus en profondeur pour découvrir la cause du problème et la meilleure façon de le traiter. Certaines maladies et affections sont bien connues pour en causer, notamment les suivantes :
Arthrite
L’arthrite est une maladie qui provoque une inflammation et un raidissement des articulations. Selon sa gravité, la douleur peut être légère ou intense, rendant la vie quotidienne difficile.
Cancer
La plupart des personnes qui développent un cancer ressentiront de la douleur à un moment donné. Cela peut être dû aux tumeurs elles-mêmes ou au traitement contre le cancer. Encore une fois, le degré de souffrance dépendra des circonstances individuelles.
Céphalées et migraines
Les céphalées provoquent une douleur soudaine et aiguë à la tête et peuvent durer de 15 minutes à trois heures. Les migraines sont une forme de mal de tête particulièrement douloureuse qui peut provoquer des vomissements et une sensibilité à la lumière et au son. Si vous souffrez régulièrement de migraines, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments.
Endométriose
Cette condition gynécologique survient lorsque des cellules comme celles trouvées dans l’utérus se trouvent dans d’autres parties du corps. Pour certains, la maladie est indolore. La majorité souffre cependant de douleurs pelviennes, menstruelles sévères et pendant/après les rapports sexuels.
Fibromyalgie
La cause de la fibromyalgie est largement inconnue. Ses symptômes comprennent des douleurs généralisées accompagnées d’une sensation de raideur musculaire. Les analgésiques, la physiothérapie et les thérapies de relaxation sont normalement conseillés.
Sclérose en plaques (SEP)
La SEP est une maladie qui affecte le cerveau, les nerfs et la moelle épinière. Environ la moitié des personnes atteintes de SEP ressentiront de la douleur. Cela peut être soit musculo-squelettique en raison de la pression exercée sur les muscles/articulations, soit neuropathique, où les fibres nerveuses endommagées provoquent une sensation de brûlure/coup de couteau.
Sciatique et maux de dos
La sciatique survient lorsque le nerf sciatique est irrité par le dos. Cela provoque des douleurs dans la jambe chez les patients. D’autres formes de maux de dos peuvent être causées par une blessure antérieure ou une surutilisation des muscles.
Gestion de la douleur
Si vous ressentez régulièrement de la douleur, il est important de réfléchir à la manière de la gérer. Aussi tentant que cela puisse être de rester au lit et de ne pas bouger, dans la plupart des cas, cela ne fait qu’empirer les choses. L’inactivité peut provoquer un raidissement de votre corps et, avec le temps, une perte de force. Cela peut alors affecter votre sommeil et votre humeur.
Si vous le pouvez, essayez de rester aussi mobile que possible. Un exercice doux peut en fait constituer une forme naturelle de soulagement. Assurez-vous de consulter votre médecin pour savoir quels exercices vous pouvez faire en toute sécurité. Recherchez quelque chose qui ne mettra pas trop de pression sur votre corps, comme :
- marche
- yoga
- natation
Parfois, il suffit de se lever et d’être actif. Écoutez votre corps et ne vous surmenez pas.
De nombreuses personnes souffrant de maladies chroniques nécessitent une forme de thérapie physique. Ceci sera effectué par des professionnels de la santé dans le cadre de votre plan de traitement. La physiothérapie implique généralement des exercices d’étirement, de manipulation et d’autres exercices de soulagement de la douleur.
Les médicaments et les analgésiques peuvent également faire partie de votre plan de gestion de la douleur chronique. Votre médecin devrait toujours vous le conseiller. Les analgésiques peuvent être efficaces, mais il est important de les utiliser en toute sécurité car ils peuvent avoir des effets secondaires.
Un autre aspect important consiste à examiner le lien entre le corps et l’esprit.
L’hypnose pour soulager la douleur
Les thérapies qui abordent le lien corps-esprit sont souvent recommandées aux personnes souffrant de douleur à long terme. Le stress et l’anxiété sont des effets secondaires courants de la douleur et peuvent même aggraver la sensation. La façon dont l’esprit réagit à la douleur est également liée à la perception des sensations physiques.
Aider à réduire le stress et à modifier les schémas de pensée liés aux souffrances physiques peut donc faire une énorme différence dans la perception de la douleur. Pour cela, beaucoup optent pour l’hypnothérapie. La recherche suggère que l’hypnothérapie peut être un moyen efficace de gérer la douleur.
Plutôt que de vous convaincre que votre douleur n’existe pas, l’hypnose vise à gérer toute peur et anxiété que vous pourriez ressentir concernant vos ressentis physiques. Cela aide également à réduire le stress et à détendre le système nerveux pour l’aider à devenir moins réactif.
L’hypnose pour soulager la douleur recentre également votre esprit loin de la douleur et sur quelque chose de plus agréable.
Par exemple, de nombreux hypnothérapeutes vous demanderont d’imaginer que vous vous trouvez dans un endroit agréable, comme une plage. À l’aide de techniques de visualisation, il vous sera peut-être demandé de décrire le lieu plus en détail. Penser à quoi ressemble la mer, à la chaleur du soleil et à la sensation de sable entre vos orteils peut vous aider à vous distraire de votre douleur.
Le nombre de séances dont vous aurez besoin dépendra de votre situation individuelle, mais l’hypnose contre la douleur dure généralement entre quatre et 10 séances. Certains hypnothérapeutes réaliseront des enregistrements que vous pourrez utiliser à la maison afin que vous puissiez continuer à utiliser les techniques d’hypnose.
La nature de l’hypnothérapie fait qu’elle ne fonctionne pas pour tout le monde. Cependant, il s’agit d’une thérapie naturelle sans effets secondaires, elle vaut donc certainement la peine d’être essayée. De nombreuses personnes affirment qu’il s’agit d’un outil efficace à utiliser dans le cadre de leur plan de gestion de la douleur chronique.