L’hypnothérapie pour la jalousie

L'hypnothérapie pour la jalousie

La jalousie est une émotion étonnamment complexe qui peut déclencher des sentiments de rage, de peur, d’envie, de suspicion, de compétition et même d’humiliation. N’importe qui, à tout âge, peut se sentir jaloux de quelqu’un d’autre. Il existe de nombreux types de jalousie que vous pouvez ressentir envers un ami, un partenaire, un membre de votre famille ou même un collègue. Même si un peu de jalousie peut être un signe utile que quelque chose ne va pas et doit être résolu, trop peut risquer de nuire à nos relations et à notre bien-être.

Est-ce que c’est toujours mauvais ?

Pas toujours ! Bien que la jalousie soit généralement décrite comme une chose purement négative, un peu de jalousie de temps en temps peut être une réaction normale et saine. Comme pour toutes nos émotions, lorsque nous ressentons de la jalousie, cela nous dit quelque chose sur nous-mêmes et sur ce dont nous avons besoin. Par exemple, cela pourrait signifier que dans une relation amoureuse, vous devez trouver de nouvelles ou meilleures façons de communiquer avec votre partenaire, ou que vous pourriez vous inquiéter pour votre évolution de carrière ou vos finances si vous êtes jaloux d’un collègue.

Les sentiments de jalousie peuvent être désagréables, mais nous ne devons pas les ignorer car ils peuvent être un signe précieux que quelque chose doit changer pour que nous puissions préserver ou améliorer nos relations (romantiques et platoniques), ou agir comme un facteur de motivation pour prendre des décisions.

Types de jalousie

Les sentiments de jalousie peuvent avoir de nombreuses causes et effets différents sur les gens. Ceux-ci peuvent inclure :

Jalousie rationnelle

Lorsque vous ressentez un doute raisonnable quant au risque de perdre quelqu’un que vous aimez.

Jalousie suspecte

Lorsque vous sentez que votre partenaire vous trompe (émotionnellement ou physiquement), même s’il n’y a aucune preuve. Ces types de sentiments de jalousie sont souvent liés à une faible estime de soi et à l’insécurité.

Jalousie réactive

Un type de jalousie qui survient en réponse à des menaces spécifiques et réelles pour l’avenir de votre relation. Par exemple, vous pouvez ressentir une jalousie réactive si votre partenaire flirte avec quelqu’un d’autre ou se fait flirter devant vous. Cela se produit le plus souvent dans les relations amoureuses.

Jalousie rétroactive

Vous vous sentez jaloux des relations antérieures, des béguins ou des relations sexuelles de votre partenaire avant votre relation. Type courant de jalousie, ses effets peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Vous pouvez vous sentir légèrement jaloux, obsessionnel au point de vouloir connaître chaque détail, ou évitant au point de ne jamais vouloir entendre le nom du partenaire précédent.

Jalousie familiale

Ressentie le plus souvent entre frères et sœurs, la jalousie familiale survient lorsque vous vous sentez jaloux de l’attention que quelqu’un d’autre reçoit. Par exemple, la naissance d’un nouveau-né pourrait signifier que vos parents auront moins de temps pour vous, car le bébé a besoin de leur attention immédiate. Pour les nouveaux parents, ce type de jalousie peut également survenir, car votre partenaire peut consacrer plus de temps et d’attention à votre bébé qu’à votre relation amoureuse.

Jalousie amoureuse

Peur que votre relation amoureuse soit menacée. Cela peut être dû à quelque chose dont vous avez été témoin (par exemple, quelqu’un flirtant directement avec votre partenaire) ou sans fondement (par exemple, jalousie quant à la proximité d’un partenaire avec un collègue ou un ami, sans aucune raison spécifique pour cette peur). Cela peut conduire à des pensées ou à des réactions jalouses.

Jalousie sexuelle

Peur que votre partenaire ait été infidèle sexuellement, entraînant des sentiments persistants de suspicion et de jalousie.

Jalousie pathologique

Type de jalousie irrationnelle, la jalousie pathologique est malsaine. Ces sentiments peuvent souvent survenir en raison d’une mauvaise santé mentale sous-jacente ou de maladies mentales spécifiques, telles que l’anxiété, le trouble obsessionnel-compulsif ou la schizophrénie. Si vous ressentez une jalousie extrême accompagnée d’un désir de manipuler ou de contrôler les autres, cela peut être le signe d’une jalousie pathologique. Demander l’aide d’un thérapeute peut être recommandé.

Jalousie morbide ou délirante

Également appelée jalousie pathologique, elle fait référence à un ensemble de pensées et d’émotions irrationnelles, associées à des comportements extrêmes et inacceptables. Ce type de jalousie se concentre généralement sur l’infidélité sexuelle de votre partenaire et repose sur des preuves infondées.

Ce type de jalousie peut également être ressenti, en particulier par les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité limite. Certaines personnes ayant reçu un diagnostic de trouble borderline estiment que leurs sentiments de jalousie peuvent être amplifiés en raison d’autres symptômes du trouble, ce qui signifie qu’elles peuvent se sentir plus en colère ou plus agitées en raison de leurs soupçons infondés quant à l’infidélité de leur partenaire.

Jalousie de pouvoir

Souvent causée par des insécurités personnelles, ce type de jalousie se produit lorsque quelqu’un d’autre l’éprouve. ce que tu veux. Il peut s’agir d’un collègue recevant une promotion, d’un collègue recevant une récompense ou l’augmentation de salaire que vous souhaitez, ou même d’un ami obtenant un nouvel emploi mieux rémunéré ou plus puissant.

Cette émotion est-elle normale dans les amitiés ?

La jalousie est une émotion normale. Vous pouvez ressentir des sentiments de jalousie dans toute relation étroite, y compris dans les nouvelles amitiés et les amitiés proches ou de longue date. Si vous vous sentez menacé ou peu sûr de vous à propos d’une relation, vous pourriez ressentir de la jalousie. Se sentir jaloux des autres qui sont amis avec votre ami, ou jaloux d’un ami, peut être normal. Vous ressentez peut-être cela en raison du doute, de l’insécurité, de changements inattendus dans votre vie, de la peur de perdre votre ami ou de la peur qu’il trouve un « meilleur » ami.

Signes de jalousie

Ressentir une certaine jalousie est tout à fait naturel et ne doit pas nécessairement être le signe de comportements ou de sentiments malsains. Cependant, si la jalousie commence à affecter négativement vos relations, votre comportement ou ce que vous ressentez à l’égard de vous-même ou des autres, cela pourrait être le signe que vous avez besoin d’aide. Les signes négatifs de jalousie peuvent inclure :

  • critiquer les autres ou trouver constamment des fautes
  • devenir prompt à se mettre en colère, ou avoir un fusible ou un tempérament plus court que la normale
  • blâmer les autres sans raison valable
  • agir de manière surprotectrice ou suspecte sans motif
  • sentiments de méfiance
  • agir de manière obsessionnelle
  • devenir verbalement abusif, injurier ou déprécier les autres
  • sentiments d’embarras, d’insécurité ou de menace
  • peur de l’abandon ou de la perte

Trop de jalousie peut non seulement avoir un impact négatif sur vos relations, mais peut également provoquer des symptômes physiques. Ceux-ci peuvent inclure :

  • maux de tête, douleurs thoraciques ou maux d’estomac
  • hypertension artérielle
  • fluctuations du poids (gain ou perte) et de l’appétit
  • sentiments d’anxiété extrêmes
  • difficulté à dormir ou insomnie
  • immunité affaiblie

Elle peut survenir à tout moment, pour n’importe qui, de différentes manières. Vous pouvez ressentir des sentiments soudains de jalousie qui semblent sortir de nulle part, ou vous pouvez ressentir une accumulation plus lente au fil du temps. Vous pouvez ressentir le besoin de cacher ce que vous ressentez, de dire quelque chose à un être cher ou même d’agir de manière irrationnelle, comme porter des accusations, partir en trombe ou crier.

Lorsqu’elle n’est pas abordée, la jalousie peut conduire à des comportements extrêmes qui peuvent nuire à vous, à vos relations et à ceux qui vous sont chers. Sans aide, certains types de jalousie peuvent conduire à des sentiments de méfiance, de paranoïa ou à des abus.

La jalousie et l’envie sont-elles la même chose ?

Bien qu’elle soit souvent utilisée de manière interchangeable, la jalousie a tendance à être utilisée pour faire référence à d’autres personnes, relations ou situations, tandis que l’envie est plus couramment utilisée en référence à ce que vous ressentez à l’égard des possessions ou des avantages des autres.

Qu’est-ce qui cause cette émotion?

Selon les recherches, il existe de nombreuses causes profondes. Des sentiments extrêmes peuvent être provoqués par :

  • faible estime de soi
  • niveaux élevés de névrosisme
  • sentiments de possessivité
  • peur de l’abandon ou de la perte

Certaines situations peuvent aussi déclencher cette émotion. Ceux-ci pourraient inclure :

  • Un partenaire, un ami ou un membre de la famille passe beaucoup plus de temps avec quelqu’un.
  • Un nouveau bébé rejoint votre famille.
  • Quelqu’un comme un collègue, un ami ou un membre de la famille semble avoir plus de succès que vous ou progresse plus rapidement.
  • Les réalisations de quelqu’un d’autre sont reconnues, mais pas les vôtres.
  • Un ami proche a un nouvel ami avec qui il semble passer plus de temps, dont il parle davantage, ou dont vous craignez qu’il soit un « meilleur » ami que vous ne l’êtes pour lui.

Comment gérer cette émotion ?

Il n’existe pas de meilleur moyen ni de « remède » unique pour se débarrasser de cette émotion. Si vous cherchez à arrêter d’être jaloux, vous pouvez essayer différentes choses. Si vous craignez de souffrir de jalousie morbide, vous aurez peut-être besoin de l’aide supplémentaire d’un professionnel.

Quand dois-je demander de l’aide en cas de jalousie ?

Il n’y a jamais de bon ou de mauvais moment pour demander de l’aide. Si vous sentez que vous souffrez de de type d’émotions ou si vous craignez que cela puisse avoir un impact négatif sur vos relations, cela peut être le signe qu’une aide professionnelle peut être bénéfique.

Si vous souffrez de problèmes de santé mentale ou si vous avez un autre diagnostic de santé mentale tel qu’un TOC, un trouble anxieux, certains troubles de la personnalité ou la schizophrénie… Parler avec votre médecin généraliste ou votre praticien de la santé mentale peut vous aider à obtenir un plan de traitement sur mesure pour vous aider.

L’hypnothérapie peut-elle vous aider à arrêter d’être jaloux ?

Travailler avec un hypnothérapeute peut vous aider à identifier et à combattre les causes profondes. L’hypnothérapie peut vous aider à réduire ou à éliminer les symptômes d’anxiété, à trouver de nouvelles façons de gérer la peur, à résoudre les problèmes de gestion de la colère, à améliorer la faible confiance en soi et à renforcer la faible estime de soi.

Un hypnothérapeute peut vous aider non seulement à comprendre ce que vous ressentez, mais aussi pourquoi vous vous sentez ainsi. Ils peuvent vous soutenir et vous présenter des changements positifs qui peuvent vous aider à surmonter vos problèmes relationnels et personnels.

L’hypnothérapie peut aider ceux qui éprouvent de la jalousie à se sentir plus calmes et détendus face aux déclencheurs. Un hypnothérapeute peut contourner votre esprit conscient pour travailler avec votre esprit inconscient… Vous aidant ainsi à changer votre état d’esprit de l’intérieur.

Un hypnothérapeute peut également suggérer d’utiliser des techniques d’auto-hypnose entre les séances… Pour aider à renforcer de nouvelles idées, des schémas de pensée utiles ou de nouvelles façons de gérer vos sentiments. Cette répétition peut vous aider à développer de nouvelles routines, à consolider de nouvelles idées et même à ressentir une sensation instantanée de calme et de relaxation grâce aux techniques d’auto-hypnose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier