Langage hypnotique vous propose de découvrir un peu l’histoire de l’hypnose afin de sortir des croyances populaires et contrefaites de cette pratique ancestrale. Les origines de l’hypnose sont très anciennes et ces méthodes ont étés appliquées à travers différentes cultures et localisations du globe. Ces pratiques ancestrales appartiennent donc au patrimoine culturel de l’humanité. Nous allons nous concentrer sur l’influence de la transe chamanique à travers cet article.
Transe chamanique : Du culturel au surnaturel
Dans le monde occidental et surtout après l’expansion du christianisme, le chamanisme s’est au fil du temps associé au surnaturel, à la magie, à l’occultisme et aux miracles. Le chaman est chargée d’induire une transe pour établir un contact avec les anciens. Les comportements et les mécaniques pour provoquer l’état de transe varient selon le contexte culturel.
Ces shamans par le passé utilisaient différentes pratiques pour aider les individus à soigner leur maladies telles que :
- La suggestion
- Des invocations
- L’utilisation d’encens ou de plantes
- Des danses
- De l’alcool
- L’utilisation de pierres et de cristaux
- Des sortilèges
- Des mantras
- L’état de transe hypnotique
Les égyptiens, les hébreux et les médecins de la Grèce Antique guérissaient les malades en utilisant des formules magiques ou allégoriques, l’extase, la méditation, la prière et la connaissance du « moi », c’est-à-dire le « connais-toi » de l’oracle de Delphes.
La magie et les sorcières ont largement été persécutées et lapidées dans l’histoire. Et pourtant, le Talmud a révélé cinquante-deux cas de maladies qui ont nécessité des traitements spéciaux décrits comme contenant de la suggestion hypnotique.
Au Moyen Âge, la maladie était considérée comme une forme de possession démoniaque. Les guérisseurs de l’époque utilisaient des prières, des privations et des rituels pour traiter «les possédés». Pendant des siècles, les thérapies ont été liées à la suggestion et à des croyances théologiques proches de l’exorcisme.
Parlons un peu des mantras
Le terme sanskrit « mantra » se traduit littéralement «instrument de pensée». La pratique du mantra a été identifiée chez les Perses, les Mongols, les Tibétains et les Chinois. Les mantras utilise le verbe. Ce sont des formules, des syllabes ou des sons chargés d’un immense potentiel spirituel. L’aspect répétitif du mantra « instrumentalise la pensée » dans le but de reconditionner / reprogrammer. On retrouve donc cet aspect de suggestion que l’on retrouve en hypnose.
Il est également important de noter l’existence de lieux spécifiques dédiés à la guérison par les techniques chamaniques
- Dans l’Égypte ancienne : Il y avait des temples du sommeil où diverses maladies étaient guéries, où les rêves étaient interprétés et provoqués et où la méditation était pratiquée.
- Dans la Grèce antique : Les pèlerins se rendaient dans la ville d’Épidaure pour visiter le temple d’Asclépios, le dieu de la médecine et de la guérison, ainsi que d’autres temples de guérison. Ceux qui étaient malades subissaient d’abord des rituels de purification, après quoi ils recevaient le remède à leur maladie pendant qu’ils étaient dans un état de sommeil.
En ce qui concerne les traditions rituelles, les différents types de chamanisme qui existaient se caractérisaient par la diversité de leurs formes.
- Dans la Chine ancienne : Le prêtre effectuait des voyages spirituels vers les « cieux » pour rencontrer les dieux ou les ancêtres.
- Dans la Grèce pré-socratique : Il y avait divers rituels liés au culte d’Apollon dans lesquels des penseurs/chamans distincts prétendaient voler.
- Les communautés mapuche du Chili comptent toujours sur le pouvoir chamanique du Machi (un guérisseur traditionnel et un chef religieux) pour soigner divers problèmes de santé.
Il est pratiquement impossible de dresser une liste exhaustive des diverses formes de chamanisme qui existent.