Comprendre le cycle du sommeil est indispensable pour comprendre les Problèmes de sommeil. Même si le sommeil peut sembler être une longue période d’inconscience, il est en réalité composé de plusieurs étapes différentes qui forment un cycle. Au sein de ce cycle, il existe deux types de sommeil :
- les mouvements oculaires rapides
- et les mouvements oculaires non rapides
Le premier type que nous rencontrons en sommeil non paradoxal. C’est à ce moment-là que nous nous endormons pour la première fois… Et que nous tombons progressivement dans des phases de sommeil de plus en plus profondes. Pendant les phases non paradoxales, notre corps a la possibilité de réparer toute usure de la journée, de développer la force musculaire et osseuse et de renforcer notre système immunitaire. Si vous êtes réveillé pendant une phase de sommeil non paradoxal, vous vous sentirez probablement désorienté.
La phase de mouvement oculaire rapide représente environ 25 % du cycle du sommeil et c’est là que nous traitons la journée. C’est vital pour notre mémoire, l’apprentissage et la reconstitution d’hormones telles que la sérotonine (les hormones du bien-être).
Notre cerveau est le plus actif durant cette étape et c’est à ce moment-là que le rêve a lieu
C’est pourquoi parfois vous vous réveillez en vous souvenant de vos rêves et parfois non. Tout dépend si vous vous réveillez ou non d’une phase de mouvement oculaire rapide.
Ensemble, ces phases de sommeil aident le corps et l’esprit à se calibrer, à guérir et à se ressourcer. Il est donc compréhensible que lorsque nos habitudes de sommeil sont perturbées par des troubles du sommeil, notre santé puisse en souffrir.
Nous pouvons presque tous comprendre ce que l’on ressent lorsque nous ne passons pas une bonne nuit de sommeil. Peut-être que des voisins bruyants nous empêchaient de dormir ou que nous ne pouvions pas nous déconnecter après une journée de travail bien remplie. Avoir des nuits agitées est courant et a tendance à se corriger rapidement la nuit suivante.
Que sont les troubles et problèmes de sommeil ?
Les troubles du sommeil sont des affections persistantes qui ont des effets durables sur les personnes qui en souffrent. Si vos habitudes de sommeil vous inquiètent, il est toujours recommandé de consulter votre médecin généraliste. Ils pourront effectuer des tests pour s’assurer qu’il n’y a pas de condition physique sous-jacente. Ils peuvent également vous aider à diagnostiquer si vous souffrez d’un trouble du sommeil et recommander différentes options de traitement qui pourraient mieux convenir à votre état spécifique.
L’hypnothérapie peut aider à résoudre les problèmes de sommeil, tels que l’énurésie nocturne, les troubles du sommeil et l’anxiété nocturne qui y est associée. Vous devriez toujours consulter un professionnel de la santé si vous craignez de souffrir d’un trouble du sommeil.
Comment l’hypnothérapie pour les problèmes de sommeil peut aider ?
Si votre trouble du sommeil est lié à l’anxiété, au stress et à des habitudes malsaines, l’hypnothérapie peut vous aider. Le but de l’hypnothérapie pour les troubles du sommeil est de vous aider à découvrir ce qui les cause et de vous donner les outils nécessaires pour vous aider à changer les mauvaises habitudes, les schémas de pensée négatifs ou les problèmes associés.
Problèmes de sommeil courants
Il existe de nombreux types de problèmes de sommeil qui présentent différents ensembles de symptômes. Nous avons décrit ci-dessous certains des problèmes de sommeil les plus courants et la manière dont ils peuvent vous affecter.
Insomnie
L’insomnie survient lorsque nous avons du mal à nous endormir ou à rester endormis suffisamment longtemps pour nous sentir reposés le lendemain matin. Souvent, l’insomnie peut amener les personnes atteintes à ressentir une anxiété extrême à l’idée de dormir suffisamment, ce qui rend leur sommeil encore plus difficile.
Cauchemars
Nous avons presque tous vécu un cauchemar. Un rêve effrayant, triste ou traumatisant qui peut nous réveiller ou nous donner l’impression de ne pas nous reposer. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles une personne fait des cauchemars, comme les effets secondaires des médicaments, et pour certains, cela devient une condition appelée trouble cauchemardesque.
Le trouble cauchemardesque est diagnostiqué lorsqu’une personne se réveille constamment pendant son sommeil à cause de cauchemars. Ils ont tendance à se réveiller très alertes et peuvent avoir du mal à se rendormir en raison du stress provoqué. Si vous craignez que vous souffriez d’un trouble cauchemardesque, il est important d’en parler à votre médecin pour obtenir un diagnostic et une assistance.
Terreurs nocturnes
Les terreurs nocturnes provoquent le réveil soudain d’un individu dans un état de panique. Vous risquez de vous sentir désorienté et incapable de communiquer. Si vous ressentez des terreurs nocturnes, il peut être courant de vous sentir en danger… Ce qui peut vous amener à essayer de « échapper » à la menace ou à la situation perçue. Dans de nombreux cas, les personnes victimes de terreurs nocturnes n’auront aucun souvenir de l’événement du lendemain matin.
Syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos, également connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, est une maladie neurologique qui provoque des sensations désagréables dans les jambes qui ne peuvent être soulagées que par le mouvement. Le syndrome des jambes sans repos a tendance à survenir lorsqu’une personne est plus détendue, généralement lorsqu’elle essaie de s’endormir. Cela peut naturellement avoir un effet sur le sommeil, rendant les patients épuisés et anxieux de dormir suffisamment.
Consistant principalement en une envie irrésistible de bouger les jambes… D’autres symptômes courants peuvent inclure des sensations désagréables dans les cuisses, les mollets et les pieds, ainsi que des mouvements saccadés involontaires. Les symptômes peuvent varier en gravité. Même si la cause n’est souvent pas évidente, elle peut être héréditaire. Il est recommandé d’apporter des changements à votre mode de vie sain… Comme améliorer vos habitudes de sommeil, arrêter de fumer et faire de l’exercice régulièrement. Pour les cas plus graves, votre médecin généraliste peut recommander des médicaments ou des suppléments de fer.
Somnambulisme
Le somnambulisme se produit lorsqu’une personne effectue une série d’actions, notamment marcher et se déplacer, pendant son sommeil. La personne aura probablement les yeux ouverts à ce moment-là et pourra paraître maladroite et confuse. Plus fréquent chez les enfants et les adolescents, le somnambulisme peut également survenir chez les adultes. Certaines conditions, comme les crises de panique, peuvent augmenter le risque de somnambulisme.
Le Bruxisme fait partie des Problèmes de sommeil
Le bruxisme ou grincement involontaire des dents ou le serrement de la mâchoire peut entraîner des lésions dentaires et des maux de tête. Pour certains, cela est dû à des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression. Les drogues récréatives et les médicaments sur ordonnance peuvent également entraîner des grincements de dents.
Paralysie du sommeil
Vivre la paralysie du sommeil peut être effrayant. Ceux qui en font l’expérience peuvent se réveiller et se retrouver incapables de bouger. D’autres ont également déclaré avoir l’impression qu’il y avait quelqu’un d’autre dans leur chambre, un sentiment de peur accablant ou la sensation que quelqu’un les poussait. Les experts du sommeil disent que cela se produit souvent pendant la phase de sommeil paradoxal… Lorsque le sommeil est perturbé pendant un rêve.
Le corps libère des hormones pour le détendre lorsque nous dormons afin de garantir que nous ne réalisons pas notre rêve et lorsque nous rêvons, ces hormones sont à l’œuvre. Ainsi, lorsque nous sommes réveillés en plein rêve, le corps peut mettre un certain temps à retrouver sa capacité à bouger. Une personne souffrant de paralysie du sommeil sera consciente dans son esprit, mais incapable de bouger son corps. Même si cela peut être effrayant, cela ne nuit pas au corps.
La paralysie du sommeil a également été associée à une série d’autres affections… Notamment l’insomnie, la narcolepsie, le trouble de stress post-traumatique, le trouble d’anxiété générale et les troubles paniques. Les personnes dont les habitudes de sommeil sont perturbées ou des antécédents familiaux de paralysie du sommeil peuvent également être touchées.
Augmenter la quantité d’exercice que vous faites. Fixer une heure de coucher régulière et dormir six à huit heures par nuit peuvent tous aider. Travailler avec un hypnothérapeute pour traiter toute anxiété sous-jacente peut également être bénéfique.