Les troubles obsessionnel compulsif (TOC) amène les gens à avoir des pensées ou des sensations récurrentes non désirées ou déraisonnables (obsessions). Elles se sentent pousser à faire quelque chose de manière répétée (compulsions).
Les obsessions courantes incluent la peur des germes, tandis que les compulsions courantes incluent le désir de garder les choses dans un ordre particulier. Si une contrainte ne peut être accomplie, une personne atteinte de TOC a tendance à devenir anxieuse.
Tout comme l’anxiété, les comportements obsessionnels compulsifs ne doivent être considérés comme un trouble que s’ils entraînent des difficultés dans la vie. Un faible niveau de comportement obsessionnel-compulsif peut être utile.
Par exemple, si une personne craint de ne pas avoir éteint la cuisinière et la vérifie une fois… Cela contribuerait à assurer sa sécurité. En revanche, si une personne ne peut pas accomplir ses tâches quotidiennes sans vérifier le poêle à plusieurs reprises… La situation peut être considérée comme un désordre. De même, les comptables qui revérifient leurs chiffres une ou deux fois sont plus précis dans leur travail. Cependant, s’ils doivent vérifier plusieurs fois, ils sont confrontés à un TOC.
Traitements des troubles obsessionnel-compulsif
Les traitements courants du TOC comprennent la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)… Certains types de médicaments antidépresseurs et une combinaison des deux types de thérapies.
Un type spécifique de TCC est la thérapie de prévention de la réponse à l’exposition. Dans cette thérapie, les patients atteints de TOC sont encouragés à s’exposer aux déclencheurs des TOC. Elles doivent apprendre à tolérer leur anxiété lorsqu’ils ne donnent pas suite à leurs compulsions ou ne s’engagent pas dans leurs pensées obsessionnelles. Après un traitement cohérent, l’anxiété diminue jusqu’à un niveau tolérable qui leur permet d’éviter confortablement les comportements de TOC et parfois même de se résoudre.
Hypnose pour les troubles obsessionnel-compulsif
Étant donné que le pilier de la thérapie psychologique pour le TOC consiste à apprendre à faire face à l’anxiété causée par l’évasion d’une pensée ou d’un comportement lié au TOC… Les techniques d’hypnose pour aider à soulager le TOC sont similaires à celles utilisées dans le traitement des troubles anxieux.
Par exemple, on peut apprendre aux patients à se calmer en imaginant qu’ils se trouvent dans leur endroit préféré qui leur apporte du bonheur. Ils sont coachés pour imaginer ce qu’ils pourraient vivre en utilisant leurs cinq sens pour intensifier leur relaxation. Les patients apprennent ensuite comment déclencher leur réaction de relaxation lorsqu’ils font face à une anxiété liée au TOC.
Les patients peuvent être entraînés à prendre de profondes respirations à l’aide de leur diaphragme… Ce qui provoque une dilatation de leur abdomen à chaque inspiration. Un tel schéma respiratoire sur plusieurs respirations calme l’esprit et le corps en libérant des substances chimiques apaisantes pour le corps. De plus, se concentrer sur la respiration peut aider à distraire les patients de leur anxiété.
Enfin, l’hypnose peut inciter le patient à imaginer comment il se sentira et agira une fois son TOC amélioré. Cela peut constituer un objectif utile et encourageant vers lequel ils peuvent continuer à s’efforcer pendant la thérapie.
Le TOC en hypnose
L’hypnose peut aider à traiter le TOC en enseignant aux individus les compétences nécessaires pour calmer l’anxiété. Une Anxiété qui surgit lorsque les individus apprennent à éviter les pensées et les comportements liés au TOC.